Bienvenue chez Django !

F.A.Q.

F.A.Q.

Avez-vous des Questions ?

Foire Aux Questions

Ci-dessous, vous trouverez les réponses aux questions les plus souvent posées.
Nous ajoutons régulièrement de nouvelles questions sur cette page.

L’ingestion de sucreries peut avoir de graves conséquences sur la santé de votre toutou. Son organisme n’est pas comme le nôtre et il existe beaucoup de substances qu’il ne tolère pas.

Comme pour l’être humain, le sucre peut être un des facteurs provoquant un surpoids et surtout un diabète du chien qui peut rapidement et gravement nuire à la santé du loulou.

Le sucre est un aliment dangereux pour le chien comme le chocolat , le sel, les petits os , etc.

Le toutou peut perdre la vue au fur et à mesure du temps plus ou moins vite car une cataracte voile sa vision progressivement jusqu’à une complète cécité pour les cas les plus graves.

Un chien non détecté et non traité peut aussi être victime d’acidocétose diabétique qui conduit dans quelques cas à un coma voire pire, la mort par une trop forte concentration de glucose dans le sang et une hypoglycémie soudaine. C’est pour toutes ces raisons qu’il faut bien entendu ne pas donner du sucre à un chien.

Il est donc primordial de suivre attentivement ce que mange votre chien.

La chose primordiale à observer pour garder la santé du chien dans son état optimum est de ne pas lui proposer toutes ces friandises sucrées.

Quelques signes doivent vous inciter à aller consulter votre vétérinaire
* Une soif exagérée
* Des envies d’uriner plus fréquentes
* Un amaigrissement associé à un grand appétit

Sachant cela, mieux vaut récompenser votre chien par un câlin, des paroles réconfortantes ou des friandises qui s’inscrivent dans les besoins diététiques de votre chien.

De surcroît, les sucreries contiennent souvent beaucoup de gras et de calories, qui peuvent provoquer une obésité canine. En ingérant plus de graisses que nécessaire, le pancréas augmente la production de l’enzyme digestive chargée de les digérer et de les absorber: la lipase.

En faisant cela, le pancréas s’enflamme jusqu’au point de développer une pancréatite dans les cas les plus extrêmes. De cette forme, l’ingestion de sucreries est non seulement nuisible en raison de la possible prise de poids du chien mais aussi à cause du risque de développer des pathologies graves comme celle-ci.

Comprenez-Vous maintenant pourquoi il n’y aura jamais de sucre dans nos pâtisseries!

Le sel est indispensable dans l’alimentation du chien.

Les toutous aiment particulièrement la nourriture salée car elle est appétissante mais une alimentation trop riche en sel peut être néfaste pour votre moustache.

Le sel contribue à réguler la teneur en eau présente dans l’organisme et permet aux organes vitaux et au système nerveux de fonctionner correctement. Il facilite également la digestion.

Dans l’alimentation du chien, il rehausse le goût, stimule l’appétit et la soif: voilà pourquoi il est conseillé de laisser de l’eau à disposition.

Une alimentation équilibrée apporte la quantité exacte de sel dont votre loulou a besoin. Mais il arrive qu’occasionnellement, il soit récompensé avec une friandise sucrée ou salée. Il est important que celle-ci reste exceptionnelle car un mauvais apport en sel peut gravement nuire à la santé de votre chien.

Si votre toutou consomme trop de sel, il se déshydrate et risque une intoxication qui peut être fatale.

En général, celle-ci est dûe à l’absence d’eau et l’hydratation est très importante pour le chien.

Les symptômes d’une intoxication au sel apparaissent au bout de quelques minutes ou de quelques heures et sont plus ou moins graves. Des vomissements peuvent arriver avec une forte diarrhée et une hypersalivation.

Le sel est dangereux pour votre chien !

Agitation ou prostration et dans des cas plus graves, des tremblements qui aboutissent à des convulsions.

Votre chien peut perdre conscience même sombrer dans le coma. Donc, si vous repérez les symptômes les plus légers, essayez d’hydrater votre chien.

Lorsque l’intoxication est légère, votre chien cherchera à s’hydrater de lui-même.

Dans ce cas, il faut lui administrer de l’eau petit à petit, mais très régulièrement.

Lorsque l’intoxication est grave, le chien ne boira pas et il faudra immédiatement consulter un vétérinaire.

Vous avez d'autres questions ?

Nous essayerons de vous répondre le plus vite possible.